Anna Grazi, L'Artiste

anna grazi artiste peintre


Née en 1963 à Corte, en Corse, Anna Grazi expose pour la première fois en 1979 à l’occasion d’un concours de peinture. Avec son paysage, elle remporte le premier prix. Cette date marque dès lors le début de sa carrière artistique esquissée depuis longtemps avec l’aide de son professeur au collège puis lycée, Joseph Sicurani mais aussi la découverte du chevalet et boîte de couleurs d’un oncle disparu prématurément. Quelques années plus tard, elle reçoit le premier prix des jeunes artistes au XIIIème salon de la Fondation Michel-Ange de Poggio de Venaco.

Parallèlement à cette passion qui la mène dans l’île de galeries en salons et rencontres d’art, elle se consacre à des études de droit à l’Université de Corse. Ce qui lui ouvre les portes d’une autre passion, le journalisme. Entre deux piges, elle collabore à plusieurs publications comme La Corse Le Provençal, La Tribune, U Ribombu, Terre de Provence, Résidence et décoration, Journal de la Corse, coécrit des guides thématiques comme celui des Vins de Provence, anime des émissions au sein d’une radio associative, joue son propre rôle de journaliste dans une fiction documentaire tournée en Balagne par Nice Télévision.

Portant durant des années le surnom de « peintre triste » de par ses choix de couleurs et thèmes sombres, Anna connaît depuis quelques années un sursaut pictural en apportant couleurs et touches nouvelles. Elle sait désormais faire vibrer la couleur, se vouant ainsi à illustrer les profondeurs de l’âme de sa terre. Depuis 1979, Anna a accroché ses œuvres aux cimaises de l’île (Ajaccio, Bastia, Ghisonaccia, Propriano, Calvi, Ville di Paraso, Sartène, Corte…) mais depuis 2012, date de sa première participation au Salon d’automne de Paris, de nombreux salons et galeries la sollicitent. Aussi, Marseille, Aix, Montauban, Maulette, Aulnay sous bois, Montpellier, Paris (Salon Business Art à l’espace Cardin, Le grand Palais pour l’art en capital…) l’ont accueillie. L’artiste insulaire qui a aussi exposé à New York, Londres et Bruxelles dans le cadre d’expositions collectives, enregistre de belles distinctions ces derniers temps comme le Grand Prix de Sorèze, le Premier prix du Salon Art résilience de Saint Frajou 2015, sans oublier la toile « Les porteurs de lumière de la Saint Jean » distinguée Toile d’or 2014 par la Fédération Nationale de Culture Française, ou « Colomba fille du Tsar » qui a reçu la médaille de bronze au Grand concours International 2015 de la FNCF…

L’artiste, qui est inscrite à la Maison des artistes et apporte régulièrement sa contribution lors de manifestations et ventes aux enchères au profit d’associations caritatives et humanitaires est également présente sur Artistes contemporains, Artrinet, Active-museum, Visual arts explorer, solutions créatives, Société des artistes indépendants…

En perpétuel mouvement, l’artiste ne peut être classée dans une catégorie, rangée dans une case. Son travail qui ne cesse d’évoluer au gré de ses humeurs, inspirations et improvisations, est couleur états d’âme. Toutes ces années de création le prouvent. Impossible de lui imposer quoi que ce soit. Anna fait ce qu’elle veut, comme elle veut. Elle revendique d’ailleurs son grand égoïsme en matière de création, ne faisant que ce qui lui plaît. Sa peinture demeure instinctive, allant d’une tendance à une autre, un genre à l’autre sans calcul, ni heurt ou prise de tête. Son métissage pictural semble coïncider avec ses goûts très diversifiés pour des artistes tels que Fragonard, Rembrandt, Da Messina en passant par Thomas Smythe et les maîtres nordiques ou encore Miro, Marblo, Frida Kahlo, Klimt, Dali et bien d’autres encore…

Grisantes ou vaporeuses, drues ou luxuriantes, ténébreuses ou veloutées, les couleurs d’Anna sont celles du temps, de l’instant, de l’âme. Sa dernière tendance figurative imaginaire, nous offre clairement un travail contemporain basé sur le mélange et la maîtrise de matériaux et techniques comme le collage, le marouflage et la superposition de matières. Ce travail, différent de tout ce auquel elle nous avait habitués, pousse le spectateur à se pencher de plus près sur la toile, s’intéresser à ces collages et à ce travail très riche né sur du papier froissé, gratté, déchiré. Avec le mélange de contemporain et rupestre, Anna a de nouveau changé de direction. Cela nous démontre l’authenticité de l’artiste qui aime prendre des risques et ne se contente pas de rester cloîtrée dans ce qui lui réussi mais qui, au contraire ne cesse de se réinventer, ose aller se perdre dans une voie nouvelle. Cette prise de risque rend son travail honnête, unique. Intemporel et d’une force immense.

Amalia Luciani

Expérience artistique

anna grazi artiste peintre 25

1979 : Premier prix au concours Rinascita di u vechju Corti.

1983 : Prix des jeunes artistes au XIII° Salon de la Fondation Michel-Ange, Poggio de Venaco. Première exposition au Palazzu Naziunale, Corti.

1984 : Création du logo du club de karaté de la ville de Corte.

1986 : Participation au tournage d'un documentaire consacré à la Corse culturelle réalisé par la Télévision allemande.

1987 : Chargée des Contrats bleus, anime des séances d'initiation à la peinture à destination du jeune public.

1993 : Réalisation de la pochette CD du groupe l'Albinu.

1996 : Réalisation de la pochette CD du groupe Orizonte.

2000 : Participation au tournage du film vidéo «La Balagne des balanins» réalisé par Nice télévision et M.V création. Réalisation entre fiction et documentaire où l'artiste joue son propre rôle de journaliste.

2010 : Sélection au «Prix artistique» du Conseil Général Hte-Corse.

2012 : Interventions à la Galerie Collect'arts de Corte auprès des terminales en option art.

2012 : Invitée de l'émission "Echappées belles", France 5.

2013 : Obtient le Grand Prix de peinture, Salon d'Automne de Sorèze.

2014 : Distinction de la toile "Les porteurs de lumière de la St Jean" nommée Toile d'or 2014 par la Fédération nationale de culture française.

2015 : La toile "Culomba fille du Tsar" est classée 21ème/69 au Grand Concours International par la Fédération nationale de culture française et reçoit la médaille de bronze.

2015 : Sélectionnée au Salon Art Résilience de Saint-Frajou (Hte Garonne) parmi 20 artistes internationaux (Australie, Inde, Turquie, Equateur, France, Angleterre, Etats-Unis, Argentine, Togo, Slovénie. La toile "La dentellière" obtient le Premier Prix du salon.

L'artiste participe au Grand Concours de peinture sur le web, Rank'art. Sa toile "La fille du ménestrel" est classée 11 ème sur 960.


Divers

L'artiste apporte régulièrement sa contribution lors de ventes aux enchères au profit d'associations caritatives et humanitaires - solidarité Roumanie, lutte contre le Sida, aide aux prisonniers, Handicapés de France, Téléthon, Foyer socio-éducatif du Lycée Pascal Paoli, Les artistes pour la justice, Comité de soutien à Yvan Colonna...

L'artiste qui est inscrite à la Maison des artistes est présente sur Artistes contemporains site web de la MDA, mais aussi Artrinet, active-museum banque d'images, Visual Arts explorer (avec analyse d'oeuvre par le critique d'art Francis Parent), découverte-artistes, société des artistes indépendants, art-architecture, webdesartistes, havalook-art, nature-art-today, solutions-creatives.


- Membre de la Fondation Taylor.
- Membre du Mouvement Art résilience.

Expositions individuelles

anna grazi artiste peintre 3


1983 : Corte, Corse, Palazzu naziunale.

1984 : Corte, Corse, Université, faculté de droit.

1985 : Reims, Rectorat de l'Académie.

1986 : Corte, Corse. Palazzu naziunale.

1987 : Corte, Corse : Palazzu naziunale. Sartène, Corse : Galerie U Pitraghju.

1990 : Corte, Corse : Galerie Pastel. Ajaccio, Corse : Galerie Convergences.

1991 : Corte, Corse : Galerie Pastel. Bastia, Corse : Librairie-Galerie L'île aux livres.

1993 : San Giovanni di Moriani, Corse. Lumio, Corse : Galerie Filitosa.

1994 : Bastia, Corse. Foire internationale, invitée de la Seita.

2003 : Ghisonaccia, Corse. Boutique de décoration Soleil d'intérieur.

2009 : Corte, Corse. Marché de Noël.

2010 : Corte, Corse. Marché de Noël, petits formats.

2011 : Corte, Corse. Galerie Collect'Arts. Rétrospective, trente ans de peinture.

2013 : Propriano, Galerie Fronti di mare.

2014 : Aix en Provence, Spa Sextius.

2015 : Marseille, "Maison de la Corse", Journées du livre.

2015-2016 : Bastia, Vision Futura.

Expositions collectives, salons

anna grazi artiste peintre 4

1979 : Exposition concours, Rinascità di u vechju Corti.

1984 : Bastia, Corse. Festival du film méditerranéen. Exposition organisée par l'association des plasticiens corses ou vivant en Corse, réalisée grâce à l'aide du Fonds d'incitation à la création du Ministère de la culture.

1984 : Plan de Cuques. Première décade Provence Côte-d'Azur de peinture et sculpture en hommage au peintre Cesari.

1986 : Poggio de Venaco, Corse. Fondation Michel-Ange. Corte : Palazzu naziunale. 1987 : Alando, Corse, journées culturelles du Boziu.

1989 : Ville de Paraso, Corse. Salon d'art contemporain.

1989 : Corte, Corse. Palazzu naziunale.

1997 : Rapale, Corse. Foire artisanale.

2010 : Corte. Galerie Collect'arts.

2011 : Montauban. XVIII ème salon régional du Carreyrat. Corte, Collect'arts.

2012 : Alata, Corse. Vente aux enchères au profit du Téléthon. Carry-le-Rouet : salon de peinture et sculpture.

2012 : Montauban, Salon régional du Carreyrat.

2012 : Calvi, 17èmes rencontres d'art contemporain parrainées par le peintre russe Anna Filimonova.

2012 : Paris, Salon d'automne parrainé par Pierre Arditi.

2013 : Paris, VIIIème, Galerie Everarts.

2013 : Paris, XVème, Galerie Artitude, artiste permanente.

2013 : New York, Chelsea Montserrat Art Gallery avec Artitude.

2013 : Normandie, Salon itinérant (Rennes, Dinard, Deauville, Honfleur).

2013 : Montpellier, Galerie Talbot.

2013 : Sorèze, Salon d'automne. Obtient le Grand Prix de peinture 2013.

2013 : Paris, Salon d'automne, Champs Elysées parrainé par Cabu.

2013 : Paris, 5 ème Salon Business Art, Espace Cardin.

2013 : Maulette, Salon d'Art majeur, Galerie du Bois l'épicier.

2013 : Paris, Expo-concours, galerie Métanoïa "Un seul grain de riz".

2014 : Londres, 5th Base Gallery, 23 Heneage Street.

2014 : Joué les Tours, Salon des Arts, Espace culturel Malraux.

2014 : Carry-le-Rouet, 46 ème Grand prix de peinture.

2014 : Paris, Galerie Artitude. Exposition collective.

2014 : Calvi, Corse, "Rencontres d'art contemporain" avec l'Allemagne en invitée.

2014 : Sorèze, 15 ème Salon d'automne.

2014 : Maulette, Salon d'Art Majeur.

2014 : Le Castellet, Grand prix de peinture.

2014 : Paris, Salon d'art contemporain "Business Art", Espace Cardin.

2014 : Aulnay-Sous-Bois, inauguration du Centre d'Art sous le patronnage de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en France.

2014 : Bruxelles, Galerie Bog-Art avec Artitude.

2014 : Paris, Grand Palais, l'Art en Capital.

2014 : Redon "Artistes pour la justice", Comité de soutien à Yvan Colonna.

2014 : Paris, Espace Cyrnea, exposition avec les "Artistes pour la Justice".

2015 : Montauban, Salon régional du Carreyrat.

2015 : Propriano, Galerie Fronti di mare.

2015 : Corte, Galerie Collect'arts.

2015 : Saint Frajou, Salon international Art Résilience.

2015 : Paris. Salon d'automne, Champs Elysées.

2015 : Aulnay sous bois, Centre d'art et de création.

2015 : Villeneuve le roi, 60 ème Salon d'automne.

Site internet : www.anna-grazi-artiste-peintre.com

Artiste permanente

anna grazi artiste peintre 25


- Galerie Fronti di mare, Propriano, Corse.

- Galerie Collect'arts, Corte, Corse www.collect.arts.com.

- Galerie Artitude, Paris XVème (décembre 2012 à janvier 2015).

      
Anna Grazi Copyright ((c)) 2013-2016   Mentions Légales